Préparer l’hiver avec la propolis et le microbiote

La propolis est une matière cireuse sécrétées par les abeilles grâce aux résines et gommes récoltées sur les bourgeons d’arbres comme le sapin, le bouleau ou encore le peuplier.

La propolis aide le microbiote intestinal en diminuant l’abondance de certains microorganismes potentiellement maléfiques, mais son utilisation chronique et à long terme peut parfois aussi impacter les populations de microorganismes bénéfiques.

Faire une cure une ou deux fois par an d’extrait de propolis peut être intéressant pour renforcer ses défenses naturelles, améliorer son bien-être général et prévenir ou traiter diverses affections. Il existe plusieurs formes d’extrait de propolis, comme les gouttes, les gélules, les sprays, les sirops, les pommades, etc. La posologie et la durée de la cure dépendent du type de propolis, de la concentration en principes actifs, de l’objectif recherché et de la tolérance individuelle. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure de propolis, car elle peut présenter des contre-indications ou des effets indésirables chez certaines personnes, notamment les personnes allergiques aux produits de la ruche.

Elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment :

  • Elle stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les infections bactériennes, virales et fongiques.
  • Elle a une action anti-inflammatoire et soulage les douleurs articulaires, musculaires et dentaires.
  • Elle a une action antioxydante et protège les cellules du vieillissement et du stress oxydatif.
  • Elle a une action cicatrisante et régénérante sur la peau et les muqueuses.
  • Elle a une action préventive et curative sur certains types de cancers, notamment le cancer du sein, de la prostate et du côlon.

Habituellement de couleur ambre et de consistance visqueuse, la propolis sert à réparer ou coller les alvéoles, ainsi qu’à protéger l’entrée de la ruche contre les agressions extérieures (le mot propolis vient d’ailleurs du grec ancien propolis qui signifie entrée d’une ville). Elle peut également servir à envelopper des animaux morts et trop gros pour être évacués (comme les rats et les souris) afin d’éviter leur décomposition et de prévenir le développement des microbes. Une ruche produit entre 100 et 300 grammes de propolis par an.