Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

La Naturopathie

« Connaitre son corps, comprendre les mécanismes qui sous-tendent nos fonctionnements, tant physiques que psychiques, savoir ce qui est bon pour nous, et trouver dans la nature ce qui nous convient le mieux, c’est faire un pas de plus vers l’équilibre et la santé. »

– D Leaud-Zachoval

Voila qui décrit bien le domaine de compétence du naturopathe. Il est un éducateur de santé, il réveille l’énergie vitale, afin que l’organisme soit à même d’enclencher  son processus d’auto guérison.

Il ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais accompagne les malades en traitement allopathique pour les aider à mieux le supporter et plus tard à éviter une éventuelle récidive. Le naturopathe travaille en complémentarité avec les autres médecines (allopathique, acupuncture, ostéopathie…) Il  peut envoyer son consultant vers des médecins adaptés s’il ne relève pas de son champ de pratique ou idéalement, travailler en coopération avec lui quand c’est possible.

Par le bilan de santé, il pourra définir les erreurs commises (alimentaires, comportementales, environnementales…) afin de rétablir un état de santé optimal, par un programme personnalisé. Il donne des clés à utiliser au quotidien pour améliorer la vitalité et la santé. Ces clés vont concerner l’alimentation, l’activité physique adaptée, la gestion correcte du stress et des émotions (sophrologie, relaxation…) ainsi que des techniques complémentaires comme les exercices respiratoires, les techniques manuelles comme le massage bien-être, l’hydrologie (bains de siège, bains de pieds chauds, hydrothérapie du colon…), l’usage des plantes et des huiles essentielles ou encore des techniques réflexes (réflexologie, auriculothérapie…), massages. 

Il responsabilise le patient, le sort du rôle de victime dépendante  où notre société actuelle a tendance à le plonger.

Il joue également un rôle préventif en enseignant au patient les erreurs à ne pas commettre, et à respecter sa physiologie et la loi  biologique qui la régit.

« Ce n’est pas dans ses effets qu’on attaque un mal, c’est dans sa cause »

– François Guizot

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements.
Il est à votre écoute tout au long de la consultation. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider à aller vers plus de santé.

Grâce à la vision holistique de l’être humain qu’a la naturopathie, le naturopathe vous prend en considération de manière globale : sont donc abordées au cours de la consultation vos dimensions tant physique qu’énergétique, mentale ou émotionnelle.

Le programme d’hygiène de vie – ou cure naturopathique – établi conjointement par le naturopathe et vous-même est constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles. Ce programme est personnalisé, adaptée à votre vitalité et votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel, familial ou social.

Il est à noter qu’aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin.

Les explications données par le naturopathe tout au long de la consultation ont pour objectif de responsabiliser les personnes par rapport à leur santé. Le but, à terme, étant de devenir acteur de sa santé et pleinement autonome.

Photo Irène Lorient Ronde

Irène Lorient, Naturopathe

Mon souhait est de parvenir à conseiller ceux qui cherchent à préserver leur capital santé.  Je suis absolument convaincue que la santé, notre santé, est intimement liée aux conditions environnementales dans lesquelles nous vivons.

Fermer le menu