Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

Mon parcours de vie

La vie nous amène à son but par des chemins détournés. A part mon premier métier (préparatrice en Pharmacie), rien ne me prédestinait à devenir un jour Naturopathe.

Après cet épisode, je n’ai fait que rechercher ma voie, 18 années  dans une boulangerie, puis pendant 10 ans professeur de peinture. Un parcours éclectique pour revenir à ce qui fut une révélation, en même temps que le fil conducteur de ma vie.

Passionnée depuis toujours par la santé (pour élever au mieux mes enfants), j’ai énormément lu, cherché, testé…

Il faut dire que je souffrais d’une maladie peu connue alors, l’hyperphagie, une addiction à certains aliments de malbouffe, qui m’avait menée à l’obésité morbide. Un long parcours d’errance s’en est suivi. Hypnose, psychothérapies, endocrinologues, spiritualité, pleine conscience, thérapies comportementales, diététiciens, nutritionnistes, acupuncture, régimes extrêmes, anneau gastrique et même … un naturopathe en 98. Sans résultat. Une courbe de poids en forme de montagnes russes et un sentiment de culpabilité qui commençait à s’installer, à force de chercher sans trouver et d’avoir dépensé autant d’argent pour rien.

A l’age de 49 ans, j’ai enfin trouvé le moyen de soigner cette maladie. Ça a été un vieux médicament. j’en ai été d’ailleurs très vexée   pourtant, il a fallu que je me rende à l’évidence. En quelques semaines de traitement, la vraie cause de ma maladie a été soignée.

Depuis, mes kilos sont partis en même temps que ces pulsions pour la malbouffe.

J’ai l’habitude de dire que ce médicament m’a sauvé la vie, mais que la naturopathie m’a rendu la santé.

L’obésité m’avait apporté son cortège de « comorbidités » (prédiabète, cholesterol, arthrose , etc)

Une fois sortie de cet engrenage mortel, il m’a fallu commencer à réparer ce que 40 ans de malbouffe avait fait comme dégats.

C’est la Naturopathie qui a pu réaliser ce petit miracle.  Le corps est tellement bien fait. Si on arrête de l’intoxiquer, il  a les ressources pour revenir à un état d’équilibre. C’est devenu mon combat. Pour ma famille tout d’abord, pour moi biensur mais aussi désormais pour aider d’autres personnes qui souffrent des méfaits de cette malbouffe qui nous entoure. Car l’obésité et le surpoids ne sont que le sommet de l’iceberg, la partie visible de ces dégats. Les hopitaux sont pourtant aussi pleins de gens « minces » . Le surpoids n’est qu’un signal d’alerte.

Aider les personnes qui souffrent, c’était ma première page de vie, j’y reviens « quelques » années plus tard, définitivement. J’ai enfin trouvé ma voie.

Les techniques naturopathiques que j’ai développées, mes points forts, sont:

  • la nutrition,
  • la nutrithérapie,
  • l’aromathérapie (huiles essentielles),
  • la phytothérapie (plantes) et
  • la réflexologie ( formation en cours)

Thérapies complémentaires (mes partenaires)

Il existe des approches complémentaires que j’ai juste effleuré pour certaines mais pas approfondi. Et je souhaite laisser cela à des thérapeutes qui se sont spécialisés dans ces autres techniques.

  • Analyse Transactionelle,
  • psycho énergétique,
  • harmonisation structurelle,
  • massages,
  • relaxologue,
  • hypnose éricksonienne,
  • décodage biologique des maladies,
  • techniques de libération émotionnelle (EFT, TAT, Zensight, approche de Lester Levenson)
  • Fleurs de Bach,
  • Harmonisation Globale)…

sont des techniques particulières et parallèles à mettre en place pour certaines personnes dont la maladie n’est pas que physiologique (c’est le cas des cancers, des scléroses, des addictions, boulimie etc

J’ai donc décidé de faire confiance à certaines personnes parmi mes contacts et connaissances pour travailler en complémentarité, de même que je travaille avec ma généraliste qui elle aussi me fait confiance. Voila les ponts que je souhaite établir entre des thérapeutes qui auront tous le même but, être au service de la santé globale et holistique des gens, en respectant leurs besoins divers. Les thérapeutes que je vais citer ci dessous, ont toute ma confiance pour respecter mon approche.

Violaine viendra très bientôt se présenter à vous ici

Fermer le menu