Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

Irène Lorient, Naturopathe

Photo Irène Lorient Ronde

Mon parcours de vie

La vie nous amène à son but par des chemins détournés. A part mon premier métier (préparatrice en Pharmacie), rien ne me prédestinait à devenir un jour Naturopathe.

Après cet épisode, je n’ai fait que rechercher ma voie, 18 années  dans une boulangerie, puis pendant 10 ans professeur de peinture. Un parcours éclectique pour revenir à ce qui fut une révélation, en même temps que le fil conducteur de ma vie.

Passionnée depuis toujours par la santé (pour élever au mieux mes enfants), j’ai énormément lu, cherché, testé…

Il faut dire que je souffrais d’une maladie peu connue alors, l’hyperphagie, une addiction à certains aliments de malbouffe, qui m’avait menée à l’obésité morbide. Un long parcours d’errance s’en est suivi. Hypnose, psychothérapies, endocrinologues, spiritualité, pleine conscience, thérapies comportementales, diététiciens, nutritionnistes, acupuncture, régimes extrêmes, anneau gastrique et même … un naturopathe en 98. Sans résultat. Une courbe de poids en forme de montagnes russes et un sentiment de culpabilité qui commençait à s’installer, à force de chercher sans trouver et d’avoir dépensé autant d’argent pour rien.

A l’age de 49 ans, j’ai enfin trouvé le moyen de soigner cette maladie. Ça a été un vieux médicament. j’en ai été d’ailleurs très vexée 🙂  pourtant, il a fallu que je me rende à l’évidence. En quelques semaines de traitement, la vraie cause de ma maladie a été soignée.

Depuis, mes kilos sont partis en même temps que ces pulsions pour la malbouffe.

J’ai l’habitude de dire que ce médicament m’a sauvé la vie, mais que la naturopathie m’a rendu la santé.

L’obésité m’avait apporté son cortège de « comorbidités » (prédiabète, cholesterol, arthrose , etc)

Une fois sortie de cet engrenage mortel, il m’a fallu commencer à réparer ce que 40 ans de malbouffe avait fait comme dégats.

C’est la Naturopathie qui a pu réaliser ce petit miracle.  Le corps est tellement bien fait. Si on arrête de l’intoxiquer, il  a les ressources pour revenir à un état d’équilibre. C’est devenu mon combat. Pour ma famille tout d’abord, pour moi biensur mais aussi désormais pour aider d’autres personnes qui souffrent des méfaits de cette malbouffe qui nous entoure. Car l’obésité et le surpoids ne sont que le sommet de l’iceberg, la partie visible de ces dégats. Les hopitaux sont pourtant aussi pleins de gens « minces » . Le surpoids n’est qu’un signal d’alerte.

Aider les personnes qui souffrent, c’était ma première page de vie, j’y reviens « quelques » années plus tard, définitivement. J’ai enfin trouvé ma voie.

Mes études

La Naturopathie m’est apparue comme une évidence dès que j’ai été libérée des pulsions alimentaires. J’ai voulu faire de cette alimentation qui m’avait tant abimée, une alliée pour ma nouvelle santé.

Après de longues recherches, j’ai décidé de faire confiance au CERPFA, où je me suis formée pendant 3 ans, stages pratiques à l’appui.

CERFPA FORMATION a obtenu des numéros d’existences auprès de l’Académie du Rectorat de Nice comme école par correspondance et établissement d’enseignement privé supérieur régis par les articles L441-1 du code de l’éducation

FEDE Logo
Syndicat des Professionnels de la Naturopathie Logo

Mon partenaire

Satoriz à Vitrolles, un magasin bio très accueillant !

Adresse et horaires

76 avenue Denis Padovani
ZAC du Liourat
13127 Vitrolles

Ouvert de 9h à 19h, du lundi au samedi

Tél. : 04 42 77 55 31

Fermer le menu