Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient généralement minces et en bonne forme physique. Quels sont les secrets de cette santé éclatante ? Des éléments de réponse avec la paléo médecine, mais surtout des pistes de solutions santé au naturel.
Qu’est ce que la paléo médecine ?
La paléo médecine est l’étude, sous l’angle médical, des ossements et restes humains préhistoriques. Elle permet d’évaluer l’âge probable du squelette à la mort de l’individu et d’observer d’éventuelles pathologies des os, comme des séquelles de tumeurs, d’infections, etc …
La paléo médecine confirme l’hypothèse que les maladies dégénératives progressent avec la civilisation. L’évolution agro-alimentaire et culinaire de ces derniers millénaires semble bien être la cause principale, sinon quasi unique de la gravité des maladies infectieuses. Elle semble également déterminer la gravité des maladies dégénératives, notamment dans les pays développés. L’objet de cette science est aussi de fournir des solutions santé inspirées de l’étude de nos ancêtres et de leur mode de vie et d’alimentation.
Nos ancêtres nous apprennent des choses….
L’étude des ossements de nos ancêtres lointains révèle un état de santé plutôt intéressant, comparé à l’état actuel de santé d’un individu occidental.
Nos ancêtres étaient d’abord sveltes, sans recours à aucun régime ! Justement, contrairement à l’abondance d’aliments dans laquelle baigne l’individu occidental de 2024, nos ancêtres avaient un accès limité à la nourriture.
Une nourriture saine, comparée à la nourriture de 2024 qui est aussi riche en toxines, pesticides et molécules de synthèse que le corps humain ne connait pas…qu’en nutriments, sinon plus. Il faut savoir que l’agriculture industrielle française est la plus grosse consommatrice européenne de pesticides, avec près de 100.000 tonnes de produits utilisés par an.
La minceur et la robuste condition physique de nos ancêtres sont également dues à un environnement qui les contraint à bouger tout le temps. L’activité physique faisait partie de la vie quotidienne. C’était quelque chose de naturel. Aujourd’hui, c’est le fait de manger toute la journée -de manière continue- qui est naturel, et la pratique d’une activité physique qui ne l’est pas. On va s’organiser pour aller s’inscrire dans une salle de sport, ou pour faire une randonnée en montagne de temps en temps.