Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) menacent nos jeunes

Aussi appelées Colopathies fonctionnelles :

Des maladies qui commencent de plus en plus tot, qui sont liées à l’alimentation et dont les conséquences inquiètent beaucoup pour les générations futures et leur qualité de vie

*Maladie de Crohn (Crohn disease)

*Rectocolite hémorragique RCH (Ulcerative colitis)

Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.

Les bactéries de notre microbiote nous rendent différents services : elles renforcent la fonction barrière de notre intestin ; elles favorisent la maturation du système immunitaire ; elles nous protègent contre les infections, notamment en entrant en compétition avec des micro-organismes pathogènes ; elles fabriquent des vitamines. Les bactéries qui assurent ces fonctions peuvent être qualifiées de « bonnes ». Toutefois, pour certaines comme Escherichia coli, ce qualificatif ne s’applique que lorsqu’elles sont présentes en petit nombre pour stimuler notre immunité. Lorsqu’elles dominent notre microbiote, elles deviennent mauvaises. C’est ce qui se passe dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Certaines de ces bactéries sont trop abondantes, surstimulent l’immunité et créent de l’inflammation. Cette altération de la qualité du microbiote et de ses fonctions est appelée dysbiose.

Le microbiote est également impliqué dans   les troubles de l’humeur, l’agressivité, l’agitation, l’hyperactivité, l’autisme, l’addiction, les troubles du comportement alimentaire (qui explique les pulsions irrépressibles pour la malbouffe, sucre etc) et de nombreuses autres maladies « de civilisation ».       

  

Quelles sont les causes de la dysbiose intestinale ?

Causes primaires qui peuvent être réparées par nos futurs choix de vie et d’alimentation :

        *Naissance par césarienne

       *Hygiène néo-natale

        *Alimentation des premiers mois de vie

Causes secondaires qui dépendent de nos choix de vie :

        *Régime alimentaire : consommation excessive de malbouffe, de glucides, sucres de mauvaise qualité, de gluten, d’additifs, colorants, sodas, édulcorants (qui détruisent les bonnes bactéries et favorisent les pathogènes) et de viande (qui favorise une flore de putréfaction entraînant une inflammation et une perméabilité intestinale)

*Utilisation d antibiotiques et autres médicaments

    Quels sont les traitements possibles ?

        Consultez votre naturopathe spécialisée dans le microbiote, pour savoir quelles sont les meilleures solutions: conseils en hygiène de vie, éventuels compléments alimentaires qui vous sont adaptées. Il ne faut pas tenter tout en même temps, surtout en période de crise inflammatoire. On organisera les solutions selon un programme précis. Mais voici quelques pistes:

Prendre beaucoup de légumes bios

        Prendre des probiotiques naturels

        Réduire la consommation de viande

        Assainir et désinfecter la flore intestinale avec les plantes, les épices et les aliments

        Rééquilibrer la flore intestinale

        Nourrir les bactéries et entretenir la flore intestinale

        Pratiquer des activités physiques