Facteurs d’intoxination

Les facteurs principaux d’intoxination

Du simple mal de tête aux maladies les plus graves, la toxémie se manifeste de multiples façons, à travers des symptômes tels la langue chargée, des douleurs articulaires, des selles nauséabondes, etc. témoignant souvent de l’effort de l’organisme pour l’éliminer… tant que la vitalité est suffisante. La Naturopathie propose un modèle de classification des troubles de santé causés par des surcharges en colles ou en cristaux :

1/ Les colles

Les maladies à colles ont comme principal point remarquable le fait d’être dans l’ensemble, indolore  sauf en phase aigüe, comme dans la sinusite par exemple. Elles sont surtout gênantes et encombrantes. Elles sont par ailleurs pour la plupart « coulantes »!

  • Troubles pulmonaires avec glaires, toux grasses, bronchites, asthme, sinusites
  • Eczéma suintant, acné…
  • Kystes en tout genre : rénaux, ovariens, etc.

« Les colles proviennent d’une alimentation trop riche en glucides : les céréales, le pain, les pâtes, et d’une alimentation trop riche en lipides : les graisses pour cuire. Les longues chaines d’amidon mal dégradées forment des colles. »


Manuel de détoxication, Christopher Vasey

Elles viennent surtout d’un excès alimentaire en glucides et lipides, surtout s’ils sont raffinés (céréales, légumineuses, laitages, oléagineux et farineux pris en excès sont susceptibles de donner des colles) Les colles sont véhiculées par la lymphe, évacuées sous forme de pus, glaire, crachats, écoulements. Dans un même ordre d’idée, un excès de féculents entraine, du point de vue Naturopathique, une Hémogliase (épaississement du Sang). Nous connaissons bien l’impact négatif des céréales, féculents et autres sources de glucides à charge glycémique élevée. Les déchets produits ne sont pas solubles dans l’eau.

2/ Les cristaux

Les cristaux  (ou surcharges cristalloïdales) proviennent d’un excès de protéines surtout de mauvaise qualité, conduisant à un excès d’acidité corporelle, et à des pathologies sèches, aiguës, des putrescences telles que rhumatismes aigus ou chroniques, les calculs, les névrites, les eczémas secs, mais aussi douleurs articulaires, boutons et démangeaisons, crevasses, fissures de la peau, herpes, zona…

« Les cristaux sont des résidus du métabolisme de protéines… tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les céréales. L’acide urique et l’urée font partie des cristaux. »


Manuel de détoxication, Christopher Vasey
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments