Mon premier tofu lactofermenté

Une vraie merveille de douceur! j’ai eu l’impression de gouter de la crème fraiche épaisse.

J’essaierai bientot une version aromatisée, avec des épices ou en y incorporant des olives, des herbes comme celui que l’on trouve en magasin bio. En attendant, la version nature va venir mettre de l’onctuosité dans ma sauce crudité!

La lacto fermentation rend le lait de soja très digeste et supprime les inconvénients qui suscitent des polémiques. https://www.consoglobe.com/decouvrez-les-bienfaits-du-tofu-lactofermente-cg

D’une simplicité enfantine, il suffit de prendre :

1 litre de « lait » de soja bio et non OGM (vérifier qu’il contienne au moins 7.5% de soja ! )

3 cs de kéfir de fruit (pas les grains, juste le liquide fermenté au moins 2 jours).

Je mets le « lait » de soja dans un saladier en verre, puis les 3 cuillère à soupe de kéfir de fruit, je mélange bien. Je recouvre d’un linge pour éviter les moucherons. Et je le lasse fermenter pendant 48 h sans le bouger du tout, ni mélanger. Lorsque la coagulation est bien visible, je verse doucement le lait fermenté dans ce moule spécifique à tofu avec sa presse intégrée, dans une étamine aux mailles très fine (j’utilise un vieux rideau découpé)

Ensuite , il faut patienter. Ne pas presser trop fort et trop rapidement sous peine de perdre beaucoup de « matière » Je viens régulièrement mettre un tour de vis à ma presse.

Aucune description disponible.
  • Il est tout à fait possible de faire la même chose en mettant l’étamine dans une simple passoire et en y posant un poids (puis 2) pour permettre l’élimination de l’eau.
Aucune description disponible.
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments