Plus assez de micro-nutriments

Insuffisance d’apports en micro nutriments

Pour quelle raison les micro- nutriments s’avèrent ils indispensables ?

Les micronutriments sont classés en plusieurs familles :

Les vitamines :

Leurs actions principales sont la fonction co-enzymatique et des actions antioxydantes et hormonales.

Vitamine A, E, D, C, K et toutes les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12)

(Cf : https://oligo.ld.free.fr/)

Les minéraux

Les minéraux se présentent sous forme de sels (chlorure de sodium, phosphate de calcium, etc.) et sous forme d’ions, les uns à charge électrique négative ou anions (soufre, chlore, etc..), les autres à charge électrique positive ou cations (fer, potassium, etc.) Les 26 minéraux ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme qui doit les puiser dans l’alimentation très régulièrement car les stocks sont limités. L’organisme est incapable de produire ces micronutriments, ils doivent être apportés par la nourriture. A défaut, des carences vont s’installer et donner naissance à certaines maladies,

Certains minéraux n’existent qu’en quantité faible ou infime. On les appelle

Oligo-éléments.

Parmi les principaux se placent le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le silicium, le cobalt, le chrome. Malgré leur faible dosage, les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils interviennent dans l’activité des enzymes et des hormones.
•    Les acides gras essentiels : poissons riches en oméga 3 (acides gras essentiels).
•    Les acides aminés : Les acides aminés sont indispensables à notre organisme pour entretenir et réparer les cellules, construire de nouveaux tissus, fabriquer des enzymes.

Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (fonctions de défense de l’organisme), et favoriser l’apparition, liée à l’âge, de processus comme l’ostéoporose, la démence, l’athérosclérose et le cancer. Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence enzymatique ou excès de radicaux libres qui amènent à des processus dégénératifs. (CF : https://oligo.ld.free.fr/)

Principaux facteurs d’appauvrissement en micro-nutriments de l’alimentation :

  • le raffinage (qui élimine systématiquement les catalyseurs afin de mieux conserver les aliments)
  •  les cultures intensives à base d’engrais chimiques et l’appauvrissement des sols d’où découle un appauvrissement nutritionnel des produits récoltés.
  • la récolte avant maturité pour les transports.
  •  le mode de préparation des aliments (épluchage, cuisson à l’eau, prolongée, à haute température + de 100°) et une alimentation hyper-protéique.

En plus de cet appauvrissement, d’autres facteurs participent à d’éventuelles carences :

  • excès d’élimination, par le stress, les aliments acides (viande, sucre…) qui dissolvent le phosphate de calcium et provoquent l’élimination urinaire des oligo-éléments.
  • certains acides de végétaux provoquent la formation, avec les minéraux, de sels insolubles et donc non assimilables : l’acide oxalique de certains légumes feuilles (oseille, épinard, rhubarbe), qu’il faut consommer modérément, et de l’acide phytique des céréales. Mais ces phytases insolubles sont heureusement transformés par la cuisson, permettant l’assimilation des minéraux (excepté pour le blé), de même que par les processus de germination et de fermentation. Ainsi, pour permettre l’assimilation des sels minéraux du blé il faut le consommer sous forme de pain complet au levain naturel ou de blé germé.
  • les besoins caloriques ont diminué (chauffage, sédentarité) entrainant une diminution de la quantité d’aliments ingérés donc de nutriments.
  • la proportion de viande a été augmentée au détriment des fruits et légumes, surtout chez les enfants amène une acidification de l’organisme.

D’où la nécessité d’une alimentation variée et non dénaturée et en quantité suffisante, seule capable d’apporter à votre organisme tous ces éléments parfois méconnus et néanmoins indispensables, mis à mal par les procédés intensifs et industriels de l’agro-alimentaire.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments