« Muesli » sans céréales

Un muesli qui n’en est pas un.

Pour un petit déjeuner qui respecte notre nature humaine, voici la poudre que je prépare tous les 10 jours environ, et qui est ma base pour bien commencer la journée.  Je mets dans un bol, 3 cs de cette préparation, et j’y ajoute une petite poignée de graines de courge, 4 noix du brésil, 3 pruneaux et une banane coupée en morceaux.  Puis de l’eau chaude (ou à température ambiante!)  Je fais ainsi le plein d’énergie, sans craindre l’hypoglycémie réactive (fringale de 11h)  qui arrive souvent après la consommation de pain, ou autres céréales.

Vous pouvez bien-sur  mettre un lait végétal, si vous avez l’habitude des « liquides blancs » 😉

Aucun de ces ingrédients n’est obligatoire. Il suffit de tester, de demander dans votre malasin bio (ou à votre naturopathe) quelles sont les farines  qui peuvent s’utiliser sans cuisson.

J’utilise  aussi des poudres très nutritives et riches en protéines, qui donnent un aspect vert à ma préparation. Si celles ci vous rebutent, supprimez les.

Je mixe en premier les graines de lin avec le kudzu , très fin.

Et selon ce que j’ai dans mon placard et donc varie régulièrement, j’y ajoute au feeling ces différents ingrédients.

  • poudre de moringa (verte)
  • farine de chanvre
  • farine de coco
  • farine de souchet et/ou farine de banane verte
  • cannelle
  • cacao cru en poudre (possible aussi chocolat noir 70 ou 80% détaillé en carrés)
  • des cubes de zestes d’oranges confites bio
  • Il me restait un fond de graines de chanvre décortiquées (au centre)
  • La farine de souchet est sucrée, ainsi que les oranges confites, je n’ai donc pas besoin de rajouter de sucre, surtout qu’il y aura une banane et  des pruneaux. Mais vous pouvez mettre un peu de sucre de coco ou de rapadura, muscovado, les premières fois.

Une fois mixé, voici le résultat:

Cette poudre  me sert aussi pour faire les petits déjeuner  de mon petit fils de 10 ans lorsqu’il vient en vacances.

Toujours les 3 cs de poudre, dans un bol, une banane mure que j’écrase grossièrement et un œuf. Le tout mélangé rapidement. Si je suis pressée, je fais cuire ce bowl-cake au micro onde, 1mn30s. Mais le plus souvent , et de préférence, je mets cette préparation dans une petite poêle graissée à l’huile de coco, pour en faire un délicieux pancake. Et je l’accompagne toujours de fruits frais en morceaux.

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments