Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

La cure thermale…ringarde????

Cela fait plusieurs années que je fais une cure thermale au mois de Juin. En Juin parceque le prix du camping n’est pas encore haute saison, et puis il ne fait pas encore trop chaud. Je trouve que cela me met en forme après l’hiver.

J’avais envie de dépoussiérer un peu la chose. Bien sur, n’espérez pas y faire la fête chaque soir. Il est vrai aussi que la moyenne d’age est assez élevée, selon les stations thermales, je dirais 60 ans. J’ai opté pour une petite station , bien éloignée du standing des grandes et tres connues Contrexeville, Vichy etc. Vals les Bains, une petite ville d’Ardèche, entre Provence et montagne, où fraicheur et soleil sont amis. La spécialité de Vals , c’est les troubles métaboliques, digestifs et le diabète. Et bientôt, les rhumatismes.

La cure thermale est l’occasion privilégiée de me retrouver avec moi même. Un peu de concret: Je choisis de loger dans un mobilhome d’un petit camping, à quelques minutes des thermes. Hors de question d’aller dans un hôtel, ce qui m’obligerait à prendre tous mes repas au restaurant. Cette cure de 3 semaines est prise en charge par la sécurité sociale, sur prescription médicale. L’hébergement n’est pas forcément remboursé, cela dépend de vos revenus. Ici, je paye 500€ pour 3 semaines, avec le confort d’un mobilhome neuf, sous les arbres, où j’ai accès au wifi, télé si je le souhaite. Il ne s’agit pas d’une thalasso-thérapie, les soins sont programmés 6 jours sur 7 et sont obligatoires.

Je vois un médecin thermal au début du séjour et nous définissons mes besoins, soins et activités diverses qu’il peut me conseiller. Puis à mi séjour, et en fin de séjour pour faire le bilan.

Dans mon petit cocon, je suis autonome pour mon alimentation. 3 semaines de doux égoïsme bien mérité où je suis libre de mon organisation, de ne penser qu’à mon sport, mes repas sains, à lire, à randonner dans la nature, me faire chouchouter lors des soins thermaux.

Une journée type.

7h Je me lève sans réveil! Un jus de céleri à l’extracteur, pour m’hydrater et me reminéraliser.

8h Comme je vais à la salle de sport, pas de gros petit déjeuner, je prends juste une banane, 3 pruneaux et quelques graines de courge, pour ne pas avoir un gros travail de digestion et laisser toute l’énergie de mon organisme pour les muscles.

Un peu de temps sur mon ordinateur pour répondre à mes messages…

9h30 Salle de sport en libre service (30€ les 3 semaines) , qui me donne aussi accès aux cours de gym en continu, l’après midi, si je le souhaite, ou si j’avais un autre horaire de soin. Vélo, rameur, tapis, un éducateur sportif à disposition pour des conseils.

10h40 je quitte la salle de sport et je rejoins le centre thermal à quelques mètres. Pas besoin de douche puisque je serai largement douchée puissamment lors des soins.

11h08 Premier soin: Cataplasme de boues thermales sur le dos et le ventre, 10mn dans une couverture plastifiée, chauffante et je passe dans la pièce à coté avec une baignoire spa qui me fait plusieurs cycles de jets, de bulles sur tout le corps, pendant 10mn aussi.

11h42 Douche au jet. L’hydrothérapeute avec son « tuyau d’arrosage » :), me masse avec un jet puissant, sur toutes les faces, gros muscles, cuisses, fessiers, puis ventre, mollets, dos…. 10mn

12h Massage sous l’eau, également 10mn, je choisis entre le dos, le ventre ou les jambes, la zone que je souhaite faire masser . Les jambes sont toujours sensibles chez moi, la circulation sanguine, malgré le sport régulier, n’est pas optimale apres des dizaines d’années d’obésité, de travail debout derrière un comptoir. J’apporte mes huiles essentielles.

12h10 Dernier soin, toujours 10mn, des compresses froides (sortant du congélateur) avec application d’une crème circulatoire à l’eau de Vals.

Les soins sont fini pour aujourd’hui. Je vais me doucher, car l’eau des thermes doit être rincée.

Je rentre « à la maison » et je me prépare mes crudités, rapides, dans mon robot, en 5 mn, j’y ai mis mes légumes avec les ingrédients de la sauce, 5 secondes apres , je suis à table sur la terrasse de mon mobilhome.

Une petite sieste et j’ai l’après midi pour faire du tourisme, une randonnée avec un groupe de curistes, le mercredi, des courses, lire un livre ou aller à une animation proposée par le centre. Une psychologue, une diététicienne, cours de cuisine, des conférences, des séances de piscines, aquagym.

Bien sur, il n’est pas toujours facile de prendre 3 semaines de son temps pour s’occuper de soi. Il s’agit d’un choix personnel, de priorités. Je fais des sacrifices sur bien d’autres choses 🙂

Poster un Commentaire

avatar
Fermer le menu