Bonjour à tous et toutes!

Nous voilà 2 mois avant de clôturer cette année 2023. Je vous propose de le faire dans un feu d’artifice de bonheur. Pendant ces 2 mois, 1 jour sur 3, je vais poster un exercice de psychologie positive. Il faut du temps pour pratiquer les exercices. Vous pouvez copier/coller les exercices sur un fichier word pour pouvoir commencer en Janvier, comme une bonne résolution 😊Travaillez à votre rythme mais surtout pratiquez ! c’est comme le sport, c’est en pratiquant que les résultats sont ressentis.

Pour ce premier jour, je vous propose d’acquérir un cahier avec une couverture unie, que vous allez pouvoir personnaliser.

Ce sera votre ami, peut-être comme quand vous étiez adolescent(e). Quelques idées ici pour le personnaliser si vous avez le temps et l’envie : https://www.marieclaire.fr/idees/customisez-vos-carnets-pour-la-rentree,2610261,956223.asp   Ou achetez un carnet avec couverture déjà décorée dans un magasin de loisirs créatifs. L’important, c’est que vous ayez envie de l’ouvrir pour y « travailler » et surtout le ressortir par la suite pour y relire vos écrits quand vous ne vous sentez pas très bien.

Alors munissez-vous de crayons de couleur, feutres, paillettes, d’éléments de scrapbooking, pistolet à colle, peinture… car j’ai intégré quelques exercices d’ Art thérapie. Découpez, collez ou dessinez les lettres du mot BOHNEUR sur la couverture, par exemple avec quelques images, photos, dessins qui le représentent pour vous, fleurs, soleil…

Certains exercices sont répartis sur  2 ou 3 séances et devraient être  réalisées dans l’ordre autant que possible.

Quelques explications

La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. Elle demande un réel travail sur soi. Mais les progrès se constatent jour après jour, et vous prendrez plaisir à les observer s’installer dans votre quotidien.

La psychologie positive étudie ce qui donne du sens à notre vie, elle permet de rendre la vie utile, heureuse et épanouie quotidiennement.

Le but de cette science n’est absolument pas de chercher ce qui ne va pas

Celles- ci sont traitées par la psychologie « de base » que la plupart d’entre nous connait et le plus souvent ont déjà expérimenté. Surtout chez les personnes souffrant d’addiction, c’est la première chose qu’on leur demande de faire, ainsi que de voir un nutritionniste lorsqu’il s’agit d’un trouble alimentaire.

Il est évident que parler des éventuels problèmes, épreuves, traumatismes que l’on a traversé dans l’enfance ou même un passé plus récent, DOIT être la première règle. Car s’ils sont enfouis au plus profond de soi, ils peuvent causer des dégâts considérables. 

Ce travail sur son passé devrait être fait une fois (et pas dix ! ) , en parallèle du soin de la maladie physiologique, du microbiote intestinal (notre pilote), de la chimie du cerveau. 1er exercice au prochain post !