Petit déjeuner norvégien

J’ai eu la chance de retrouver la jeune Norvégienne qui était fille au pair chez moi, il y a 32 ans. Me voici accueillie chez elle, sur une ile du sud-ouest de la Norvège, au milieu des fjords. Dépaysement garanti!

Pour nous préparer aux magnifiques excursions en forêt ou en bateau, rien de mieux qu’un bon petit déjeuner (presque un brunch) qui nous permettait de patienter facilement jusqu’au repas suivant, un peu tard.

Si je devais modifier quelque chose, bien sur, ce serait le lait. Les habitants des pays nordiques se sont plus ou moins adaptés à cette consommation mais en paient le prix fort avec une grande fragilité de leurs os (ostéoporose). J’ai aussi mis un bémol pour la confiture. Ma préférence va vers la CRUfiture qui est le fruit cru mixé avec des graines de chia et un peu de sucre de coco, dont on congèle de petites portions. Il y avait le pâté de bacon industriel contenant des additifs, que l’on peut remplacer avantageusement par un jambon cru de bonne qualité, des sardines ou des œufs. La recette du pain de l’âge de pierre, fait maison très facilement: 750 de graines et oléagineux divers (dont graines de lin qui doivent être moulues), ajouter 4 œufs, et 100ml d’huile d’olive, un peu de sel. Mélanger et cuire une heure à 180° . Puis, un peu de patience, ne coupez des tranches que le lendemain, sinon, tout se défait! Se conserve à température ambiante. Vous pouvez aussi congeler des tranches si besoin.

Ce pain avec un peu de beurre cru bio est un vrai délice, il fait l’unanimité.