Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est une technique de relaxation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis des mains, de manière à soulager les douleurs et les tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions.

C’est dans les années 1930, grâce aux travaux d’une physiothérapeute Américaine Eunice Ingham que la réflexologie est mise au point telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la cartographie des zones réflexes (pieds, mains, visage) comme reflet de notre corps.

Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire est une science ancestrale qui considère que les mains sont le miroir de notre corps. Chaque partie de nos mains, ou encore zone réflexe, correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Selon une cartographie précise de la main, chaque partie du corps y est représentée par un point dit « réflexe ».

Déroulement d'une séance

Une séance de réflexologie palmaire commence toujours par un entretien de quelques minutes durant lequel la personne expose au thérapeute comment elle se sent. La personne s’installe ensuite confortablement sur une table de massage ou une table de soin ergonomique, en position allongée ou assise, sur le dos. Les épaules et les bras sont dévêtues, bijoux et montre sont retirés, une couverture et un coussin supplémentaire peuvent être proposés pour un confort supplémentaire.

Le réflexologue procède à un nettoyage des mains (lingettes rafraîchissantes ou gel hydroalcoolique) puis une huile de massage est appliquée sur les épaules, les bras et les mains.
Le soin dure entre 30 et 45 minutes puis la séance s’achève par quelques minutes d’échange sur les ressentis de la personne, lui permettant ainsi de reprendre tranquillement ses esprits.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire

Tout comme la réflexologie plantaire prend en compte le pied et son prolongement (la jambe), la réflexologie palmaire ne s’intéresse pas uniquement à la main mais aussi au membre supérieur dans son ensemble : la détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car muscles, tendons et nerfs y sont étroitement liés. La main est une région du corps riche en terminaisons nerveuses et en articulations dont la mobilité est essentielle. Elle est donc une partie du corps propice aux tensions et aux douleurs.

La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux. La réflexologie palmaire est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut calmer la douleur en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien. La réflexologie palmaire est également indiquée pour lutter contre les insomnies.

Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgés, aux personnes alitées, aux enfants et aux femmes enceintes, de part son mode de fonctionnement plus accessible et adaptable. De manière générale, le réflexologue réalise des protocoles en réflexologie palmaire sur les personnes pour qui la réflexologie plantaire est moins adaptée.

Les personnes ayant bénéficié d’une initiation à la réflexologie palmaire peuvent la pratiquer en auto-massage.

Différence entre l’acupression et la réflexologie palmaire

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler les points énergétiques d’acupuncture par des pressions manuelles sans utiliser d’aiguilles.

Le amma ou massage assis est une technique d’acupression très appréciée dans le monde de l’entreprise car une séance ne dépasse généralement pas les 30 minutes et s’effectue assis et habillé. Cela permet d’évacuer le stress sur son lieu de travail (ou à proximité) en très peu de temps et d’être tout de suite opérationnel pour retourner travailler.

Fermer le menu