Répondez à ce questionnaire pour obtenir votre bilan nutritionnel gratuit personnalisé

Réflexologie crânio-faciale

La réflexologie faciale et crânienne est une technique réflexe de relaxation et de stimulation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis du visage et du crâne. Elle vise à soulager les douleurs et les tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions.
Bien plus qu’un simple massage bien-être du visage, la réflexologie faciale et crânienne tire ses fondements à la fois de :

  • la thérapie des zones du Dr William Fitzgerald,
  • l’ostéopathie crânienne de l’ostéopathe américain William Garner Sutherland
  • et, plus récemment, de la thérapie craniosacrale de l’ostéopathe John Upledger développée dans les années 1970.

La réflexologie faciale et crânienne repose sur l’idée qu’il existe une mobilité des os crâniens grâce aux sutures crâniennes qui ne sont pas totalement rigides. Tout autant que les pieds ou les mains, la tête accumule des toxines. Celles-ci peuvent être expulsées et éliminées grâce à de simples pressions qui viennent décongestionner les zones obstruées du crâne et détendre les muscles du visage. La réflexologie faciale et crânienne respecte également une cartographie du visage comme reflet de notre corps. Les 20 points réflexes du visage correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps.

Les soins apportés en réflexologie faciale et crânienne visent à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situés sur la peau du visage ou le cuir chevelu.

Déroulement d'une séance

Une séance de réflexologie faciale et crânienne commence toujours par un entretien de quelques minutes durant lequel la personne expose au thérapeute comment elle se sent et on évoquera son anamsèse. La personne s’installe ensuite confortablement sur une table de massage ou une table de soin ergonomique, en position allongée sur le dos. Les épaules sont dévêtues, bijoux et lunettes sont retirés, les cheveux sont détachés, une couverture et un coussin supplémentaire peuvent être proposés pour un confort supplémentaire.

Le réflexologue procède à un nettoyage du visage à l’aide de lingettes rafraîchissantes, puis une huile de massage est appliquée sur les épaules, la nuque et le visage.
Après 30 à 45 minutes de soin, la séance se termine par un temps d’échange sur les ressentis de la personne lui permettant ainsi de reprendre tranquillement ses esprits.

Les bienfaits de la réflexologie faciale et crânienne

Les soins en réflexologie faciale et crânienne procurent des bienfaits sur l’ensemble du corps. Ils apportent une sensation de détente en profondeur aux muscles du visage, en particulier à ceux du front et de la mâchoire. Il s’agit d’un soin à part entière très efficace pour réactiver la micro-circulation, c’est-à-dire les échanges nutritionnels qui s’effectuent à travers la peau, les os, les muscles et les organes. La peau retrouve alors sa souplesse, sa chaleur et sa coloration naturelle.

La réflexologie faciale et crânienne est tout à fait indiquée dans le cas d’anxiété, surmenage, baisse de moral, insomnies mais aussi de sinusites, tensions oculaires, migraines et maux de tête, serrement des dents, douleurs musculaires dans le haut du corps (nuque, tête). Les soins procurent une détente profonde physique et psychique, un équilibre émotionnel et une sensation de bien-être général.
Les personnes ayant bénéficié d’une initiation à la réflexologie faciale et crânienne peuvent pratiquer certains gestes en auto-massage.

Fermer le menu